Il est d’une application dont on entend rapidement parler lorsque l’on pratique la course à pied, c’est Strava !

“T’as un profil Strava ?”

“Quoi !?! Tu n’as pas un profil Strava ?”

“Tu as combien de CRs sur Strava ?”

Strava est une application du même type que Runtastic, RunKeeper, Endomondo, et bien d’autres… qui permet à la fois de tracker (GPS) son activité et de suivre l’évolution de ses performances. A une seule différence, c’est qu’elle le fait bien mieux que les autres.

Tout d’abord, Strava c’est un peu LE Facebook de la course à pied (et autres activités). Tu peux t’abonner à d’autres sportifs et les autres sportifs peuvent s’abonner à toi. A chaque fois que l’un de tes abonnements fait une nouvelle sortie, tu la vois apparaître dans ton flux d’activités. Tu peux envoyer des kudos (l’équivalent du like Facebook) et/ou mettre des commentaires. Quand tu crées ton activité, tu peux même uploader des photos pour illustrer ta sortie, mettre un titre, une description. Si vous courez à plusieurs, Strava le détecte automatiquement et le précise automatiquement sur ta sortie. Voici à quoi peut ressembler une activité par exemple :

Sur Strava, tu peux même créer des segments (portion de route/chemin sur lequel tu passes régulièrement). Aujourd’hui, vu la popularité de l’application, il n’est quasiment plus nécessaire d’en créer, il y en a peu près partout où tu vas courir. Sur ces segments tu peux obtenir pleins d’infos comme le classement général de tous les coureurs qui sont passés par là, le classement des sportif auxquels tu es abonné, le classement par sexe, les différents temps que tu as fait, …

Là où Strava a été très fort dans le développement de son application a été de la rendre addictive. En effet, à chaque fois que tu vas faire une sortie, l’application va t’indiquer toutes tes bonnes perfomances : “Tu es 3ème au classement général sur le segment bidule”, “Tu as fait ton 3ème meilleur temps sur 10km”, “Tu as fait ton PR (Personal Record) sur ce segment”, “Tu as obtenu le CR (Course Record: 1er du cassement général) sur le segment machin”, “…”. En gros il est très rare de faire une sortie sans obtenir une récompense (virtuelle mais récompense tout de même) de la part de l’application.

Et c’est ce point là essentiellement qui te donne envie d’aller recourir : “Faut absolument que je batte mon temps sur ce segment”, “Je suis plus qu’à 3 secondes du CR sur ce segment”. Tu as sans cesse l’envie de t’améliorer, et du coup, tu trouves facilement la motivation de rechausser tes baskets.

En parlant de baskets, tu peux même créer tes différentes paires de chaussures et les associer aux sorties avec lesquelles tu cours. Ca te permet de suivre le kilomètrage de ces dernières et de les changer avant la blessure.

Tu vas me dire, pourquoi s’embêter encore avec une nouvelle application alors que j’ai déjà ma montre GPS high-tech qui me permet de tracker mes sorties. Pas de souci, ca ne fait pas doublon, Strava s’interface automatiquement avec beaucoup de matériels existants ce qu’il fait qu’il n’y rien à faire pour publier ses sorties sur Strava.

En résumé, Strava, l’essayer, c’est l’adopter. Bientôt ca sera toi qui dira à tes futurs collègues runners : “Quoi !?! Tu n’as pas un profil Strava ?”

Et n’oubliez pas, ce qu’i s’applique au vélo, peut aussi s’appliquer à la course à pied !

Categories: Test & Avis

Thomas Friol

Développeur web quand il ne court pas, Titom est aussi l'heureux papa de 3 enfants et un mari aimant. Amoureux du trail et du dénivelé, vous pourrez facilement le découvrir dans les hauteurs de Toulouse lors de ses fréquentes sorties longues !

4 Comments

Sophie · 22 September 2017 at 16 h 26 min

Je suis sure que vous avez des actions chez Strava… 😉

Thomas Friol · 22 September 2017 at 16 h 35 min

Si seulement !

Nicolas · 22 September 2017 at 19 h 05 min

Pour le vélo c’est aussi top tu peux détailler ton vélo et savoir combien de km à ta cabine tes roues !!!

Et les Kudos que ça fait plaisir d’en recevoir 🙂

Julien · 27 September 2017 at 17 h 11 min

Dis donc, elles ont des bornes tes shoes ! ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *