Pourquoi courir ? quelques éléments à prendre en compte !Lorsqu’on a l’habitude de courir régulièrement, parfois de façon obsessionnelle je l’avoue, notre entourage ne cesse de nous demander : “Mais pourquoi tu cours ? Moi je ne comprends pas, au bout de 10 minutes j’en ai marre ! Quel plaisir éprouves-tu ?!”. Je me suis donc dit qu’un article sur le sujet pourrait être intéressant !

Je cours de façon régulière depuis plus d’un an maintenant. Avant cela, il m’arrivait de courir lorsque les beaux jours commençaient à apparaître, puis le froid (ou le chaud) arrivant, j’arrêtais. Or, maintenant, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, je cours ! Je me suis donc posé la question, mais pourquoi je cours ?

Tout d’abord, je pense que la raison principale est le bien-être que cela procure; il est vrai qu’il est parfois compliqué de se motiver lorsqu’il fait 3 degrés, ou qu’il pleut… mais une fois de retour de l’entraînement, ce sentiment du travail accompli n’a pas de prix ! Ensuite, il m’arrive régulièrement de courir avec mes collègues, ce qui est aussi stimulant et qui incite à en faire toujours plus.

Quelle motivation pour courir régulièrement ?

Lorsque je cours, l’une de mes motivations principale est l’observation de mes performances sous la forme de statistiques. Auparavant, j’utilisais Runkeeper, puis j’utilise maintenant Strava. Cela me permet de savoir après chaque course, si j’ai progressé, de connaître mon allure et mon rythme cardiaque…. de voir si j’ai battu des records sur certaines parties… Si vous savoir pourquoi cette application est indispensable, Thomas a ecrit un article sur le sujet, mais je dois dire que Strava rend la course à pied particulièrement addictive.

La musique : lorsque je suis seul, la musique me permet de m’évader, de me motiver. Avant d’être un runner addict, il m’était inconcevable de courir sans musique. Après, lorsque vous courez à plusieurs, privilégiez la discussion avec vos amis, cela reste plus convivial !

Ayez un objectif en tête.

Autre point important, je pense qu’il est primordial d’avoir un objectif en tête lorsque vous faites de la course à pied. On ne vous demande pas de faire l’Ultra trail du Mont Blanc ou de faire un marathon. A mon avis, vouloir progresser d’une sortie à l’autre est déjà un excellent objectif. Après, on peut progressivement voir plus loin, en préparant par exemple un 10km, puis un semi, etc. De toute façon, une fois que vous avez pris goût au running, cela vient tout seul ! Après un 10km où j’ai souffert le martyre, pendant la course je me disais même “mais pourquoi je fais ça….” puis 2h après l’arrivée, j’étais déjà en train de chercher une prochaine course…allez savoir pourquoi…

Pour terminer, la course à pied est aussi un excellent moyen de se vider la tête… courir une fois par semaine pour évacuer le stress emmagasiné reste une des façon la plus efficace.

Et vous, quel est votre objectif ? 🙂

Attention aux blessures.

Maintenant que vous êtes motivé et que vous avez un objectif, il ne faut pas non plus se lancer corps et âmes dans la course à pied. 33% des runners se blessent au moins une fois par an.

Pour éviter cela, il faut :

1- Être régulier : ne partez pas courir 5 fois par semaine alors que vous venez de commencer. Il faut commencer progressivement, puis augmenter petit à petit les séances, toujours en écoutant votre corps. Sur ce point, mesdames, je vous invite à lire l’article de Jibees sur la reprise du running après la grossesse.

2- Faire des efforts réguliers et constants. Même point sur le type d’entraînement : ne partez pas faire un 10km à vive allure si vous n’avez pas l’entrainement. Ne partez pas faire une sortie de 2h si vous n’avez jamais couru plus de 45 minutes… Vous voyez l’idée 🙂

J’espère que cet article vous motivera à courir, ou, au moins, vous aura fait comprendre pourquoi les gens autour de vous pratiquent le running !

 

Categories: Coaching

Mathieu Rouart

Coureur sur route, n’allez surtout pas lui parler de trail. Bigorexique et hypocondriaque, vous aurez 99,9% de chance de le croiser sur le canal lors de ses sorties. Epoux dévoué, il est l’heureux papa d’une Rose et du chien le plus relou au monde, Maurice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *