L’autre jour, une de nos lectrices, Sophie, nous a demandé sur notre page Facebook si il était judicieux d’aller courir alors qu’un pic de pollution était en cours sur Toulouse.

Du coup, nous nous sommes penchés sur la question. Nous ne sommes bien entendu pas des experts du sujet mais voici quelques éléments de réponses que nous avons pu trouver pour vous aider à vous faire votre propre avis.

Mesure de qualité de l’air

Tout d’abord, il existe divers moyens de connaitre la qualité de l’air:

Qualité de l’air à Toulouse

Ces données sont également disponibles via des applications mobiles :

Available on the App Store! Get it on Google Play!

Qualité de l’air en Midi-Pyrénées

Courir ou rester chez soi ?

Ensuite, que faire en cas de qualité altérée de l’air ? La lecture des deux articles suivants fournissent pas mal d’éléments de réponse : Pollution de l’air et course à pied et COURSE À PIED ET POLLUTION : 5 IDÉES REÇUES !

Ce que nous en avons retenu :

  • Courir tôt le matin pour éviter les plus grosses altérations de l’air
  • Eviter de forcer : préférez les sorties calmes et pas trop longues et reportez vos sorties intensives pour les jours où la qualité de l’air sera meilleure
  • Les femmes seraient plus sensibles à la pollution
  • Eloignez vous de la pollution : évitez les grandes artères routières, les salles de sports anciennes et mal situées, les parcs proches de gros trafic routier, préférez les zones en altitude. La pollution reste proche de son émetteur
  • La pluie nettoie l’atmosphère, n’hésitez pas à sortir vos vestes imperméables

Finalement, la raison doit toujours être maître de votre décision. Interrompre son activité physique n’est pas la meilleure solution, la pratiquer de manière intensive ou dans des lieux inappropriés ne l’est pas non plus. Il faut savoir trouver le juste milieu et ne surtout pas oublier qu’avant tout, la pratique de la course à pied doit rester un plaisir.

 

Categories: Daily life

Thomas Friol

Développeur web quand il ne court pas, Titom est aussi l'heureux papa de 3 enfants et un mari aimant. Amoureux du trail et du dénivelé, vous pourrez facilement le découvrir dans les hauteurs de Toulouse lors de ses fréquentes sorties longues !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *