Dimanche dernier avait lieu le semi-marathon de Toulouse, mon 3ème semi depuis le début de ma “carrière de runner”. C’est aussi une étape clé dans le cadre de mon plan marathon. Après 6 semaines de plan, je me sentais en bonne forme. J’avais donc pour ambition de battre mon record personnel, effectué en mars dernier lors du semi de Blagnac, pour un temps de 1:34:40, à 4:29 de moyenne.

Autre point important, j’allais tester mes Mizuno Wave Rider 20 M dans de vrais conditions de courses, et j’allais prendre mon premier gel en course, dans une optique d’entrainement marathon.

Avant un semi, la sensation est toujours la même : mais comment je vais faire pour tenir 21km à 4:30 de moyenne… .
Puis, le pistolet retenti et c’est parti… je me mets en vitesse de croisière à savoir 4:25, 4:30 du kilo, tout en sachant que j’espérais grappiller quelques secondes au début, afin de combler un petit passage à vide à partir du 15ème km, ce qui m’arrive régulièrement.

Dès le 5ème km, je suis avec un runner qui semble allait au même rythme que moi, cela m’a clairement aidé à garder le rythme. Nous avons joué au yoyo sur plusieurs kms (quasiment jusqu’à la fin), il accélérait un peu… puis à mon tour etc. Cela m’a clairement permis de ne pas me laisser aller, et de continuer à rester autour des 4:30.

Au 13ème km, je commence à me dire “Bon, il va bien falloir le prendre ce gel…” je redoutais un peu cette étape ne sachant pas comment mon corps allait réagir. Pour la petite information, j’avais le gel coup de fouet aux fruits rouges, obtenu dans le pack marathon Overstims. Au km 14 c’est parti, je le prends, sans trop de difficulté. Ensuite, j’ai bien entendu bu de l’eau via une petite fiole que j’avais prudemment mis dans une de mes poches. J’ai ensuite pris un verre à un ravitaillement afin d’enlever totalement le gout sucré du gel. J’ai tout de même eu un petit point de côté pendant 5km suivant la prise du gel… à creuser !

Mais la bonne nouvelle est que je n’ai pas eu de moins bien après le km 15, je suis resté sur mon rythme, et j’ai même réussi à accélérer sur la fin de la course, ce qui est une première pour moi ! A me demander même si je n’ai pas perdu un peu de temps au début en restant sur du 4:30, qui, avec le recul, aurait pu être du 4:25.

Pour terminer, un temps final de 1:33:50 (officiel 1:33:59), un record en poche et une préparation marathon qui continue, avec un objectif en tête, terminer en 3h30 (ou moins 🙂 ).

Crédit photos 

Categories: Daily life

Mathieu Rouart

Coureur sur route, n’allez surtout pas lui parler de trail. Bigorexique et hypocondriaque, vous aurez 99,9% de chance de le croiser sur le canal lors de ses sorties. Epoux dévoué, il est l’heureux papa d’une Rose et du chien le plus relou au monde, Maurice.

1 Comment

{Retour d'expérience} Mon premier Marathon - Five Runners · 31 October 2017 at 9 h 55 min

[…] longues. L’objectif de mi-plan était un semi en 1h37. Me voilà illico presto inscrit sur le semi-marathon de Toulouse, avec un chrono en 1h33,50, premier objectif atteint […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *