La course à pied, on adore ça. Mais il peut arriver qu’on rencontre une baisse de motivation au cours de l’année. Fatigue, manque de résultat, pas de progression, blessures à répétitions, … les raisons peuvent être multiples, et les réponses à y apporter aussi. Nous aborderons ici une seule : l’entrainement croisé.

L’entrainement croisé, c’est quoi ?

L’entrainement croisé consiste soit à ajouter ou remplacer à votre semaine type de running des séances de sports différents : vélo, natation, crossfit, fitness, …  Ainsi donc votre semaine type ne sera pas uniquement constituée de séance de runnings, mais sera agrémentée par d’autres sports.

Les bénéfices d’un entrainement croisé sont multiples :

  • Eviter la monotonie. Courir, c’est agréable, on est d’accord. Mais quand vous arpentez votre parcours de 10km pour votre énième séance d’endurance fondamentale, la monotonie peut vous gagner…  Ainsi, pourquoi ne pas remplacer cette séance par une séance de vélo ? Vous découvrirez vos chemins sous un autre angle et vous irez en découvrir d’autres, plus loin !
  • Eviter les blessures : la course à pied est un sport à fort risque traumatique, et les articulations sont largement sollicitées. Pratiquer un sport porté (comme le vélo, ou la natation) permet de soulager vos articulations.
  • Augmentation du volume d’entrainement : le corolaire de l’avantage précédent. Si vos articulations sont en bon état, on peut imaginer ajouter (et non remplacer) à votre planning une séance par semaine de natation. Avantage : vous aurez un haut du corps plus musclé. Inconvénient : vous aurez un haut du corps plus lourd 😉
  • Progresser : en ajoutant des séances de fitness type Circuit training, PPG, crossfit, … vous développerez plus de muscles et serez plus résistant . Il parait aussi primordial d’ajouter à vos séances de running des séances de gainage, gammes ou pliométrie. Nous aurons probablement l’occasion d’en reparler plus tard.

Comment ?

L’idée est de garder vos séances clefs de running : VMA, seuil, … et éventuellement remplacer vos séances de récup’, EF ou même sortie longue par un ou plusieurs sports. Une séance de récupération d’1h à vélo est hyper bénéfique, une séance de natation peut remplacer une séance d’EF et on peut imaginer remplacer une sortie longue d’1h30 par 1h de running et 1h de VTT par exemple.

Se diversifier

Course à pied, vélo, natation … On les remet dans l’ordre et on est prêt pour notre premier triathlon ! Avec un large choix de distance, le triathlon n’est plus réservé à une élite, et de nombreuses épreuves ont vu le jour pour faire découvrir ce sport passionnant ! Une belle occasion de se faire plaisir, et de retrouver de la motivation !

 

Pour aller plus loin sur l’entrainement croisé :

Categories: Coaching

Jean-Baptiste

Sportif émérite depuis sa plus tendre enfance, Jibees a la particularité d’être multi-sports : course à pieds, trail, vélo, natation, randonnées…. ! Plus orienté sur le trail, il est aussi intéressé par l’aspect technique du sport afin de se perfectionner et d’en comprendre les bénéfices.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *